Le Comité

Membres permanents du Comité

Bernard Frossard

Président et Rédacteur en chef

Étudiant en philosophie à l’université pontificale saint Thomas d’Aquin. Bernard est le fondateur d’Esprit de la liturgie. Passionné de liturgie à travers son expérience du service de l’autel, il ne cesse jamais d’être admiratif face à la profondeur et l’étendue de ce domaine.

Contact: president@espritdelaliturgie.org

Jehan-Sosthènes Boutte du Jonchay

Secrétaire

Titulaire d’un Master de philosophie politique de Lettres-Sorbonne-Université et d’une licence canonique de métaphysique de l’Institut catholique de Toulouse, il est passionné de liturgie et des questions liées à celle-ci. Il s’intéresse notamment aux liens entre les diverses liturgies catholiques, orientales et occidentales.

Contact: secretaire@espritdelaliturgie.org

Baptiste Bonnal

Trésorier

Marié, étudiant en droit fiscal, il est par ailleurs historien de formation et plus précisément philologue. Il se passionne pour l’histoire de la philosophie médiévale et pratique occasionnellement la traduction. Il s’intéresse à la liturgie depuis qu’il fréquente des paroisses où l’on célèbre selon la forme extraordinaire du rite romain. Il y chante d’ailleurs volontiers le grégorien.

Contact: tresorier@espritdelaliturgie.org

Gonz Desjars

Responsable des relations publiques & des projets événementiels

Ingénieur en aéronautique et spatial, Gonzague redécouvre la Messe au gré de ses lectures et de ses rencontres. Aujourd’hui il souhaite faire rayonner les trésors liturgiques en France.

Contact: communication@espritdelaliturgie.org

Matthias Bry

Responsable des projets éditoriaux & du numérique

Matthias est ingénieur, marié et père de trois enfants. Passionné de chant grégorien et de musique ancienne, il est chantre en paroisse depuis six ans dans les deux formes.

Contact : redaction@espritdelaliturgie.org

Alexandre-Newman Gallot

Membre fondateur

Ingénieur de formation, converti du protestantisme, amoureux de l’Église et de sa prière, il se consacre actuellement à l’étude de l’arabe et des langues anciennes. La liturgie romaine et le chant grégorien sont son environnement naturel ; on peut cependant souvent le croiser chez les melkites.

Jean des Brosses

Membre fondateur

Étudiant en droit public, passionné de chant liturgique, il est choriste dans les deux formes du rite romain.