Les Prières au bas de l’autel et le Dernier Évangile : une étude de cas sur le conservatisme de Saint Pie V

Traduit de l'anglais et d'après un article de Peter Kwasniewski publié le 23/08/2021 sur le site https://www.newliturgicalmovement.org/ . Je me souviens d’avoir entendu il y a quelques années deux affirmations : d’abord que le psaume 42 était récité pendant la procession menant de la sacristie jusqu’à l’autel comme un acte de préparation personnelle, que le Dernier …

Lire la suite de Les Prières au bas de l’autel et le Dernier Évangile : une étude de cas sur le conservatisme de Saint Pie V

Brève histoire de la messe dans le rite romain (Uwe Michael Lang) — Introduction

Note d'Esprit de la Liturgie : Esprit de la Liturgie est heureuse de présenter au public francophone la traduction d'une série d'articles du père Uwe Michael Lang, C.O., sur l'histoire de l'Eucharistie dans le rite romain, parue plus tôt dans l'année dans les colonnes de la revue liturgique américaine Adoremus. Le père Lang est un …

Lire la suite de Brève histoire de la messe dans le rite romain (Uwe Michael Lang) — Introduction

Traditionis custodes ignore-t-il l’histoire de la Liturgie ? (Dom Alcuin Reid)

Note d'Esprit de la Liturgie : Nous proposons dans ce qui suit, avec la permission de l'auteur, une traduction d'une tribune de Dom Alcuin Reid O.S.B. , publiée le 6 août dernier dans le journal catholique en ligne Catholic World Report. Dom Alcuin Reid est historien de la liturgie, spécialiste du Mouvement Liturgique et des …

Lire la suite de Traditionis custodes ignore-t-il l’histoire de la Liturgie ? (Dom Alcuin Reid)

Le calendrier pré-1955 et son inculturation

Le texte qui suit est la traduction d'un article paru sur le site Liturgical Arts Journal. Nos commentaires sont entre crochets. Le dernier demi-siècle a vu une grande poussée d’inculturation et d’adaptation de la liturgie romaine à divers pays et peuples. Paradoxalement, cependant, cette même période a également vu une simplification spectaculaire du calendrier liturgique. …

Lire la suite de Le calendrier pré-1955 et son inculturation

Les nouvelles collectes : l’exemple de saint Laurent

Nous célébrions hier la fête de saint Laurent de Rome, diacre, mort martyr sur un gril en 258 sous la persécution de l'Empereur Valérien. Laurent était, comme diacre, attaché au service du Pape Sixte II. Celui-ci ayant été condamné à mort, Laurent, dont le plus ardent désir était de mourir avec celui qu'il considérait comme …

Lire la suite de Les nouvelles collectes : l’exemple de saint Laurent